- Maître du Jeu
LORE DE LA MAGIE
Sam 7 Jan - 19:34
Le Modèle Magique
- Les Formes : Les Sorciers ont plusieurs façons de lancer la magie, ce sont les 6 formes de Magie : la Formulée par la Voix, la Libre, la Runique, la Gestuelle, la Rituelle, puis les Anciennes Magies. Si la volonté est la main du sorcier, la "Forme" serait le type de stylo utilisé.
- Les Arcanes : Les Arcanes sont les 7 grands types de magie, c'est ce en quoi la volonté peut "transformer" l'éther. La Conjuration, l'Altération, la Télékinésie, l'Enchantement, la Téléportation, et la Destruction.
- Les Particularités : Les Particularités sont les magies que certains sorciers développent naturellement, sans compréhension "scientifique" de la chose. Ces sorciers aux dons de magie particuliers, développent des capacités liées à leurs personnalités, leurs émotions, les connaissances implicites qu'ils ont du monde, etc. Certains savants appellent les particularités d'un individu "Idée", ce sont les idées qu'ils se font du monde, de la magie... et une fois ces idées figées par un choc émotionnel, elles ne se reproduisent plus pour autre chose.
- Les Formes:
La Voix
Par la voix l'on formule d'étranges mots ou phrases pour conjurer une magie stable, précise, bien que relativement lente à l'exécution. La formulation peut être faite par la pensée, on peut l'appeler "l'informulation".La Gestuelle
Généralement associée à la Voix, la Gestuelle complète la très grande majorité des sortilèges. Il s'agit de mouvements de la baguette, du bras, de la main, ou du doigt.Magie Runique
Par la Voix, les Signes, et l'Ecriture... La magie Runique offre ce que l'écriture a offert aux Hommes : durabilité. En plus d'une simplicité de fonctionnement une fois créée. La magie Runique est surtout utilisée pour la création de Glyphes, ces gravures magiques dans des alphabets inconnus, offrant tous types d'enchantements ou d'effets magiques, que ce soit pour combattre lorsqu'elles sont apposées sur une arme ou une armure, ou pour le confort de vie, lorsqu'elles sont apposées sur une dalle pour générer de l'eau par exemple... Certes, comparable aux enchantements bien connus du monde Sorcier Occidental, la Magie Runique est en vérité très peu connue et encore moins accessible.Le Rituel
Un mélange d'un peu toutes les formes, dans une plus ou moins longue cérémonie rituelle, seul ou à plusieurs, pour incanter des sortilèges éminemment plus puissants, précis et durables. Il y a toutes sortes de rituels, pour toutes sortes de résultats. Le sacrificiel pour invoquer un démon, ou de longues veilles à réciter des formules pour essayer de soigner une personne.Magie Libre
La Magie Libre permet d'invoquer les forces du Chaos sans formules, sans gestes, sans rien sinon la simple volonté et la connaissance magique : les sorts sont néanmoins moins stables, moins puissants, moins précis, mais bien plus rapide à l'exécution. La Magie Libre est surtout utilisée pour la vie de tous les jours, de façon utilitaire. Il faut être un sorcier très puissant pour l'utiliser à des fins martiales.Les Magies Anciennes
Il y a plusieurs types de Magies Anciennes, plus ou moins connues et plus ou moins comprises par les sorciers. Elles sont majoritairement liées aux émotions, sentiments, et ne s'utilisent pas sur commande. Magie de l'amour, magie de l'honneur, etc.
- Les Arcanes:
Conjuration
La magie de Conjuration implique tout ce qui consiste à créer de la matière tangible depuis le néant. Cette arcane requiert alors de grandes connaissances scientifiques, connaître les compositions atomiques, moléculaires... Il est à préciser que l'on peut conjurer de la nourriture, mais que comme la matière créée par éther est plus fragile que sa contrepartie réelle, la nourriture n'a jamais le temps d'être digérée avant d'être détruite, ou s'évapore une fois dans l'organisme ce qui peut créer de graves complications pour la santé - il est donc formellement déconseillé d'ingérer quelque chose de créé par magie. Même les sorciers les plus puissants s'y cassent les dents... La Conjuration se divise en 2 catégories dans lesquelles les sorciers se spécialisent :
- Conjuration Inerte : Elle englobe toute matière inerte : pierre, bois, or, épée, ou château... La limite est la connaissance scientifique, la puissance magique, et l'imagination du sorcier.
- Conjuration Vivante : L'on appelle souvent "invocation", un être vivant de conjuré. Ainsi, les invocations répondent aux mêmes lois que les créations inertes, et malgré leur caractère "vivant", n'ont pas d'âme (et donc pas de magie d'eux même) ni de conscience propre. Les créatures naissent souvent avec un programme défini par le créateur, s'il oublie, il se retrouve avec une loque, ou une bête dangereuse même pour lui. L'on peut invoquer à peu près n'importe quoi, tant qu'on a la connaissance "scientifique" et la puissance magique pour la maintenir dans le monde, et évidemment les créations vivantes sont plus coûteuses en magie que les créations inertes.
Altération
La magie d'Altération implique toute magie consistant à modifier la structure atomique/moléculaire d'une matière donnée. Comme la magie de Conjuration, une connaissance "scientifique" est fondamentale pour bien maîtriser les arcanes de l'Altération. Elle est divisée en 4 arcanes mineurs dans lesquels les sorciers se spécialisent :
- Transmutation : La magie de Transmutation désigne tout sortilège modifiant une matière inerte, en une autre matière inerte. De la pierre en bois, du bois en sable, du sable en eau, etc.
- Transfiguration : La magie de Transfiguration, elle, comprend la modification d'une matière vivante, en une autre matière vivante. Ainsi, cela permet par exemple de se transformer en oiseau, de transformer un oiseau en chat, ou alors de modifier son apparence, pour ressembler à un autre humain, changer la couleur de ses yeux, etc.
- Métamorphose : La métamorphose est l'arcane englobant la magie modifiant de la matière vivante en matière inerte. Faire de sa main une main de fer par exemple. Cet art peut être éminemment dangereux, il existe pléthores de récits où des sorciers ont perdu des membres en tentant de les changer en des matières trop volatiles comme de l'eau ou de l'air...
- Biomagie : Que l'on appelle aussi "Médicomagie" quand utilisée dans un but bénéfique, la Biomagie est l'art magique qui étudie les corps vivants, les organismes, majoritairement pour le domaine médical. Coagulation du sang pour arrêter une hémorragie, cicatrisation accélérée par altération du métabolisme, etc. Cet arcane peut néanmoins être utilisé dans des buts moins vertueux, et affliger horriblement la cible.
Télékinésie
Ou encore appelé Psychokinétie, ou "Force", soit la manipulation, mise en mouvement de la matière, sans la toucher. Mais la télékinésie permet bien plus que de simplement faire bouger la matière à distance : comme ériger des "boucliers magiques", faite de cette "matière" invisible et pourtant tangible. Elle est à la base de beaucoup de sortilèges. Plus une manifestation psychokinétique est puissante, plus elle peut distordre la lumière et donc potentiellement "émettre" des couleurs signalant sa présence.
Magie de l'Esprit
Un nom sans équivoque, néanmoins la Magie de l'Esprit se décline en plusieurs types de magies assez différents l'un de l'autre.
- Legilimensie/Occlumancie : Télépathie, possession, intrusion mentale, occlumancie etc. Un art des plus complexes, et dans lequel rares sont les sorciers réussissant au-delà de la basique télépathie. Il faut dire qu'il faut des cobayes pour apprendre, et qu'il n'est pas tout le temps aisé d'en avoir prêts à offrir leurs esprits à quiconque dans une école de magie... En outre, l'esprit d'un être doué de Conscience est particulièrement hermétique, et il n'est pas aisé de briser la volonté de quelqu'un, pour lire dans son esprit et encore moins le contrôler. Pourtant, l'on dit que certains maître du domaine, sont capables de lire les pensées de quelqu'un simplement en le regardant dans les yeux... L'occlumancie est un art apprit pour palier à ce problème éventuel, et faire de son esprit une véritable forteresse imprenable.
- Illusion : L'Illusion, ou la "magie des Sens", contrairement à la magie de l'Esprit, affecte directement les sens de ses cibles. Une illusion peut être visuelle, olfactive, auditive, gustative ou kinesthésique, l'on dit que l'on peut même affecter le "sens magique". L'Illusion est simple et compliqué en même temps à maîtriser, simple car il n'y a pas besoin de connaître la composition moléculaire d'une pomme pour la faire apparaître aux yeux de quelqu'un, mais compliqué car il faut beaucoup de concentration, et de justesse psychique. Evidemment, les illusions ne sont pas tangibles. La grande majorité des sortilèges protégeant les sorciers des moldus sont des illusions.
- Divination : L'Art qui apprend à voir l'inconnu, le caché, le passé, l'ailleurs ou le futur, oniromancie, pyromancie, nécromancie (non étudiée officiellement)... Les possibilités sont presque infinies, mais certaines facettes ne sont pas apprises, car tout simplement impossibles à apprendre ou à maîtriser, comme connaître l'avenir par exemple : ce sont des facultés que certains ont, pour des raisons obscures, voilà tout. C'est en outre un arcane éminemment difficile d'accès, et n'y réussissent, souvent, que ceux prédisposés...
Enchantement
L'Enchantement est l'art de donner des propriétés magiques ou physiques à de la matière, sans modifier sa composition atomique/moléculaire/cellulaire etc. Les possibilités sont aussi variées que l'imagination humaine est vaste. Rendre une armure plus résistante, une épée brûlante dans des conditions précises, un homme plus léger, etc. C'est un arcane très complexe de base, mais en plus, la difficulté varie éminemment d'une idée d'enchantement à une autre : il y a parfois besoin de connaissances scientifiques, parfois non, etc. Ce qui signifie qu'un bon enchanteur, est un bon sorcier en général ! Les enchantements varient en puissance, peuvent être lancés en un instant, comme élaborés pendant des heures, voire durant des années. Les spécialisations dans le domaine de l'Enchantement sont variés. Il est juste à noter qu'il est plus difficile d'enchanter un être vivant, et que la matière a une limite d'enchantements supportables (l'argent gobelin étant le plus résistant à cet égard).
- Animation de l'Inerte : L'on insuffle de la magie, une âme artificielle, à un être fait de pierre ou d'une quelconque matière inanimée. Ce peut servir à créer des gardiens pour les repères d'un sorcier, d'un trésor, ou bien tout simplement pour le combat, tout dépend. Cette magie peut être très coûteuse en énergie, et se fait donc souvent en longs rituels pour obtenir de puissants effets (il existe aussi des sortilèges d'animations très simples type faire parler des parchemins, des enveloppes ou autres choses du même genre).
- Animation du Mort : Ou Necro-Anima, un art des plus sombres. L'Animation du Mort, consiste à redonner vie à un être autrefois vivant, les desseins dépendent du sorcier se livrant à cette magie occulte, et évidemment interdite... Comme l'Animation de l'Inerte, cet arcane est très lourd, et nécessite de longs et épuisants rituels pour parvenir à ses fins. Il n'existe pas de récits de résurrection ayant donné autre chose que des coquilles vides ou autres "zombies".
Téléportation
La Téléportation a un nom sans équivoque. La Téléportation inclut toute magie consistant à faire passer de la matière d'un point A à un point B via un "portail" invisible. C'est évidemment une science éminemment complexe, et très difficile à maîtriser. L'Interversion est une sous catégorie de la Téléportation consistant à inverser les positions de deux matières données. Il est quasiment impossible d'arracher une partie de quelqu'un ou de quelque chose de scellé solidement (comme un bras en bonne santé par exemple) via la téléportation. Il est plus difficile de téléporter ou d'intervertir les êtres vivants. La Téléportation est lente : le sujet de la téléportation disparaît dans un mouvement de spirale, et réapparaît de la même façon (2/3 secondes minimum pour chacune des 2 phases). Il est quasiment impossible de téléporter un objet en mouvement rapide. Elle est très couteûse en magie.
Destruction
La Destruction est l'art d'envoyer la matière au néant, tout simplement. Elle s'oppose ainsi à la Conjuration, à la différence que l'on ne sait pas si la matière détruite, revient un jour ou non, bien que certains mages théorisent qu'elle est réinjectée dans le monde matériel sous forme de particules minuscules, atomes, ou plus petits encore. Car si rien ne se créé, rien ne se perd... Cela reste à être démontré. C'est évidemment un art très complexe, et très dangereux. Les sortilèges de "Désinvocation" (Evanesco) sont une forme de magie de Destruction, comme les sortilèges de Désenchantement (Finite). Les sorts affectant directement les êtres vivants sont considérés comme de la Magie Noire. L'Avada Kedavra est un sortilège de Destruction très particulier : il détruit directement l'âme de sa cible.
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