- Maître du Jeu
[LORE] CONSEIL DES SORCIERS
Mar 20 Aoû 2024 - 21:09
Avant-propos:
Le Conseil des Sorciers actuel prend sa forme actuel lorsque Merlin en devient le Chef (il était avant cela moins organisé).
Le Conseil dirige la vie politique et judiciaire dans les territoires sorciers de Grande-Bretagne. Son influence se limite donc au Chemin-de-Traverse, à Pré-au-Lard, aux villages magiques des grandes familles et à la "capitale" du Conseil: l'île de Lindisfarne. Le Conseil n'est en rien tout puissant, et encore moins tentaculaire: ses politiques n'incluent pas certaines parts importantes de la vie comme l'économie, la santé, les transports ou le social (pour chacun de ces cas, d'autres choses peuvent régir ces domaines comme les acteurs privés ou la tradition...).
S'il ne gère pas formellement ces domaines, il est toutefois malhonnête de dire que le Conseil n'y prend pas part, puisque ses membres sont pour certains impliqués dans ces champs de compétence...
CHAMBRE DU CONSEIL:
Y siègent les Sages. C'est l'organe politique et législatif du Conseil des Sorciers. C'est la Chambre que l'on nomme souvent par abus de langage "Le Conseil", ses membres sont nommés par cooptation, et sont au nombre de 20. Y siègent les sorciers des familles les plus respectées; des sorciers riches et influents dirigeant des "grandes entreprises"; ainsi que des sorciers s'étant distingués pour des actions de valeur ou par une expertise certaine dans un domaine précis de la magie. La Chambre se réunit au moins une fois par trimestre pour statuer sur les grandes affaires touchant aux sorciers anglais. Les Sages peuvent simplement discuter, ou bien adopter des actes législatifs faisant office de lois.
La Chambre du Conseil est placée sous l'autorité suprême du Chef du Conseil. Dans les faits, s'il fait office de seul organe législatif, il va sans dire que la séparation des pouvoirs n'existe pas.
- Maître du Jeu
Re: [LORE] CONSEIL DES SORCIERS
Mar 20 Aoû 2024 - 21:14
CHAPITRE DE LA JUSTICE
- Page du Magenmagot:
Lore : À l'origine le Magenmagot est un tribunal plus "primitif", mais il se professionnalise fortement avec la création du Chemin de Traverse. Par la force des choses, il se déplace au Chemin de Traverse (le monde sorcier britannique est attiré par ce Nouveau Monde). Aussi, le Magenmagot était moins utile ailleurs où les crimes et autres méfaits étaient rares. Ici, la Justice du Conseil peut agir plus vite.
Emplacement : Le siège du Magenmagot est situé au Chemin de Traverse, à Londres. Certains de ses personnels sont toutefois basés à Lindisfarne pour faire le lien avec le pouvoir politique et législatif.
Compétences du Magenmagot : Juger les grands crimes de la communauté magique du Royaume-Uni, ainsi que les délits de locaux du lieu d'implantation du Magenmagot (en l'espèce le Chemin de Traverse)
Procès pour grand crime : Tribunal composé de 5 juges professionnels et 5 juges non professionnels (tirés au sort parmi la population sorcière)
Procès pour délit : Tribunal composé de 3 juges professionnels et 3 juges non professionnels (tirés au sort parmi la population sorcière)
Dans les 2 types de procès, obligation d'obtenir une majorité pour déclarer quelqu'un coupable + les juges non professionnels ne sont pas obligés de se rendre dans les procès pour délits, et c'est assez rares lorsque ce sont des membres du Conseil (qui peuvent aussi être appelés), qu'ils s'y rendent.
Appel d'une décision : Impossibilité de faire Appel d'une décision sauf si la peine prononcée est la peine capitale. Lors d'un appel, le nombre de juges non professionnels est alors porté à 7. (Quasiment jamais utilisé car la peine capitale est vraiment très rarement prononcée)
Élection des juges : 5 juges professionnels élus pour un mandat de 15 ans, les juges sont tous d'anciens assesseurs, quand un juge se retire l'assesseur le plus ancien est automatiquement nommé Juge. Possibilité pour un ancien juge de redevenir juge si les juges en poste votent à l'unanimité sa réadmission, mais un assesseur ne peut se faire prendre "la place qui lui revenait" qu'une seule fois. Mais c'est très rare généralement les anciens juges sont invités à siéger au Conseil (s'ils sont dans ses bonnes grâces) sinon ils disposent d'une indemnité à vie, le montant est raisonnable.
Éviction d'un juge : Les juges sont inamovibles sauf si le Conseil vote à l'unanimité pour l'exclusion d'un juge, il n'a alors pas droit à une indemnité.
Comment devenir juge : Après Poudlard on suit une formation de quelques mois dans une école dédiée au Chemin de Traverse, puis on devient Greffiers (scribe des procès). Ensuite on devient Juriste puis si on est bon, Assesseur (assistant d'un juge) Et quand un juge s'en va un Assesseur peut devenir juge.
Nombre : Il y a donc 5 juges permanents, assistés chacun par 1 Assesseur (donc 5 Assesseurs). Il n'y a besoin que d'1 seul Greffier qui gagne un salaire plus que correct, mais dans la pratique il y a toujours au moins 3 greffiers en poste qui ne font pas grand chose, et ils touchent donc 1/3 du salaire normal ce qui en fait un travail mal payé.
Le Magenmagot est donc composé de 11 à 13 personne.
Système d'Avocats : Il existe des avocats ou plaideurs, un accusé peut demander à ce que quelqu'un assure sa défense, mais ce sont des gens qui agissent dans un cadre privé et ne font pas parti du Magenmagot.
Mode Législatif : Le législateur est le Conseil, cela dit les juges du Magenmagots disposent d'un gros pouvoir d'autonomie puisqu'ils peuvent s'appuyer sur la Jurisprudence des anciennes décisions du Magenmagot, ils peuvent aussi créer leurs propre revirements de Jurisprudence.[/b]
- Maître du Jeu
Re: [LORE] CONSEIL DES SORCIERS
Mar 20 Aoû 2024 - 21:23
CHAPITRE DE LA QUESTURE
Ce Chapitre gère tous les pans administratifs du Conseil, ce sont les gratte-papier originels
Section Administrative
Cette section gère les actes de tous les autres Chapitres du Conseil, les formulaires divers et l'archivage des documents. Ils peuvent être dépêchés dans les ailes des autres Chapitres pour gérer leurs papiers.Bureau Général
Le Bureau gère l'organisation interne du Conseil: du calendrier et de la bonne tenue des Assemblées de la Chambre du Conseil à l'achat de fournitures et au nettoyage des locaux, le Bureau Général en dépit de sa complexité rocambolesque est assurément l'interlocuteur préféré d'un Agent ayant besoin de quelque chose, car c'est le Bureau qui a réponse a tout.
- Maître du Jeu
Re: [LORE] CONSEIL DES SORCIERS
Mar 20 Aoû 2024 - 21:25
CHAPITRE DES SAVANTS
Page des EnchanteursPage des AlchimistesPage des Archéologues
[private="Personne"]test waaaata[/private]
- Maître du Jeu
Re: [LORE] CONSEIL DES SORCIERS
Mar 20 Aoû 2024 - 21:33
CHAPITRE DE LA GARDE
Ce Chapitre, comme son nom l'indique, est chargé d'assurer la sécurité des sorciers de Grande-Bretagne.
Page des Aurores
Appelée dans les temps anciens "Armée de l'Aurore" en référence à l'aube apportant la lumière sur les ténèbres de la magie noire. Les Aurors sont aujourd'hui divisés en deux catégories: les Prétoriens, poste prestigieux effectivement dédié à la lutte contre la magie noire et la garde des bâtiment régaliens; et les Inspecteurs quant à eux dévoués à l'application de la Loi sur le territoire conciliaire et à l'arrestation des criminels.
Page Chasseurs de Monstres et des Catastrophes Magiques
Aussi raccourci sous le nom de "Section des menaces non humaines", ce groupe s'occupe des menaces causées aux sorciers qui nécessitent connaissances et méthodes spécifiques. On retrouve un groupe dédié à la gestion des créatures spirituelles, un groupe chargé de nettoyer les accidents alchimiques, un autre pour gérer les enchantements ayant mal tourné. C'est globalement une section chargée de nettoyer les égarements des autres.